DIY : Faire-part de mariage fait « maison »

Avez-vous dit « oui » à l’amour de votre vie ? Dans ce cas, vous êtes actuellement en plein préparatif de votre mariage. Pour des raisons de goût ou de budget, vous avez choisi de créer vous-même votre invitation. Voici les étapes à suivre pour réussir un DIY faire part.

Réalisez d’abord une maquette de l’invitation

Commencez par dresser un plan de votre faire-part. C’est lors de cette étape que vous allez définir la dimension de l’invitation. Profitez aussi de l’occasion pour définir sa forme. À noter que vous avez le choix entre plusieurs versions : carrée, rectangle, ronde… La dernière option s’avère difficile à réaliser notamment si vous comptez le papier manuellement. Le mieux est de disposer d’une machine à découpe pour obtenir un résultat optimal. Pour information, vous aurez également besoin d’autres accessoires comme la colle, le ruban, les ciseaux, la perforatrice, le papier carton…

Cherchez ensuite une enveloppe adaptée

Maintenant que vous avez une idée du faire-part que vous voulez, place maintenant à la recherche de l’enveloppe. Le choix de cette dernière doit se faire en fonction de la forme et de la dimension préalablement définies. Le mieux est de prévoir un espace vide entre l’invitation et l’enveloppe. Cette initiative permet de ne pas froisser ni de déchirer le faire-part. En ce qui concerne la couleur, vous pouvez très bien opter pour le standard, c’est-à-dire le blanc. Toutefois, vous pouvez aussi faire appel à votre imagination et privilégier une nuance assortie avec le thème de votre mariage. Tout dépend de vos préférences et de votre budget.

Procédez enfin à la création de l’invitation

Passons maintenant à la création du faire-part proprement dit. Pour cette étape, il faut installer sur l’ordinateur un logiciel graphique adapté pour confectionner ses faire part. Ce dernier contient généralement des modèles prédéfinis que vous pouvez choisir et améliorer. Sinon, vous pouvez aussi créer votre propre style pour avoir une invitation plus personnalisée. Prenez seulement soin de bien choisir la couleur du fond ainsi que les teintes des décorations. Vous pouvez ensuite rédiger les textes avec une police lisible et élégante. N’oubliez pas de mentionner les points importants, y compris votre nom et celui de votre âme sœur et le lieu et la date de vos noces. Pour terminer, imprimez le faire-part après avoir effectué une vérification minutieuse visant à éviter les fautes. Maintenant que votre invitation est terminée, il ne vous reste plus qu’à le mettre dans l’enveloppe avant de l’envoyer aux personnes que vous voulez inviter à votre mariage.