Faut-il prévoir deux tenues pour un mariage ?

Dans une cérémonie de mariage, la tenue représente une rubrique importante pour mettre le moment en valeur. Pour la mariée en particulier, elle incarne un symbole qui marque le point de départ pour une nouvelle vie qui commence. Mais dans un aspect plus technique, elle doit pouvoir indiquer qu’elle joue le premier rôle dans cette journée faste. Comme la célébration se décline en deux rubriques distinctes, il n’est pas rare de nos jours de voir les femmes préparer deux tenues pour un mariage. Mais le concept présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il convient de bien les analyser avant de décider si vous adhérez au principe.

Les détails du principe

Un mariage se divise généralement en deux parties distinctes. La première concerne la cérémonie civile, qui a lieu à la mairie, pour l’union légale devant les hommes. La seconde se passe ensuite à l’église ou au temple, pour l’office religieux qui bénira l’alliance devant Dieu. La préparation de deux tenues pour un mariage relève ainsi d’une logique simple. Généralement en effet, ces deux étapes se déroulent avec un certain délai d’écart, allant de quelques heures à plusieurs mois.

Les avantages de prévoir deux tenues

Comme indiqué plus haut, la cérémonie de mariage se partage en deux étapes espacées. Et quand bien même cet écart temporel ne serait que de quelques heures, avoir deux tenues pour un mariage permettra de distinguer définitivement ces différentes étapes. Si la robe blanche de la mariée se destine essentiellement pour la partie religieuse, une autre robe plus sobre, mais reflétant toujours la classe du moment servira pour la partie civile, ou encore pour la partie festive. Au-delà de la possibilité de changer d’apparence pour cette journée unique, le fait d’avoir deux tenues peut procurer le plaisir de pouvoir vous changer, pour vous sentir plus dynamique et démarrer de manière plus dynamique et moins solennelle cette nouvelle étape de votre vie.

Les inconvénients du principe

En revers de la médaille, vous pouvez quand même relever quelques points dissuasifs sur l’adoption de deux tenues pour un mariage. Tout d’abord, la journée en elle-même étant déjà naturellement sous pression, vous vous rajoutez un stress supplémentaire par rapport à l’organisation pour le moment de vous changer, surtout si les deux étapes ne sont séparées que de quelques heures. Ensuite, il est clair que le budget déjà conséquent pour la robe officielle s’alourdira avec une seconde en plus.