Mariage : nos conseils pour réussir sa cérémonie laïque

Aujourd’hui, de nombreux couples rêvent d’une belle cérémonie après le passage à la mairie. Seulement, vous avez envie d’une cérémonie autre que religieuse. Pourquoi ne pas opter pour une cérémonie laïque de mariage ? Aussi appeler cérémonie à l’américaine ou de mariage en plein ciel, celle-ci est de plus en plus admirée en France. Cependant, organiser une cérémonie laïque n’est pas une mince affaire. Comme de nombreuses gens, vous pourrez être amené à vous poser autant de questions à ce sujet. Voici donc quelques astuces pour vous aider à réussir votre cérémonie.

Trouver un bon emplacement

Pour que votre rêve ne soit pas un cauchemar, choisissez soigneusement l’endroit où la cérémonie de mariage laïque va se dérouler. Vous pouvez choisir un endroit qui est symbolique pour votre couple comme le lieu où vous vous êtes rencontré par exemple. Dans tous les cas, le meilleur emplacement est un endroit qui peut abriter vos invités contre les imprévus tels que le vent, la poussière, la pluie… L’idéal étant de trouver un endroit à côté d’un immeuble non seulement cela vous servira de plan B en cas de détournement d’intempéries, mais également pratique pour les toilettes, l’électricité, des zones de rangement. Fais en sorte que le lieu est assez accessible à tous : des personnes en talons, en fauteuils roulants ou aux poussettes.

Prévoir le bon moment

Bien que vous fantasmiez sur un temps divin avec un ciel bleu et tous ses tralalas, dame nature peut décider autrement. La prudence consisterait à bien anticiper la météo. Par exemple, se marier en plein air durant le mois de décembre est extrêmement risqué. Sous risque de gâcher l’ambiance, trouver la bonne orientation des chaises. Fais en sorte que les invités et les mariés ne se retrouvent pas à contre-jour dans la mesure du possible. Pensez à vos invités, ne les exposez pas trop longtemps au soleil.

La décoration

Le cadre naturel tout autour est déjà une véritable décoration ? Nul besoin d’ajouter d’autres décorations. Cependant, comme à la mairie ou à l’église, vous pouvez tout de même accentuer l’allée centrale entre les allées de chaises par un tapis rouge par exemple. L’arche peut tout aussi bien décorer par des accessoires non volants. Quoi qu’il en soit, misez sur la simplicité. Sachez que le mariage en plein air ne fait pas encore l’unanimité. Certains ne l’apprécient pas forcément plus particulièrement votre grand-mère. Le moindre détail doit être bien pensé.