Peut-on chanter du gospel lors d’une cérémonie de mariage ?

Les chorales et groupes de chant de Gospel ont le vent en poupe depuis que le Prince Harry et la Princesse Megan ont choisi cet hymne religieux pour leur cérémonie de mariage. Visant à agrémenter cette dernière, ce style musical réveille les émotions en s’étalant sur l’amour, l’union et la foi.

Profiter d’un véritable accompagnement spirituel

Apparu au nord de l’Amérique pendant les mouvements de lutte contre l’esclavage, le gospel est un genre musical mettant en avant la voix des chanteurs. Il peut être accompagné par des instruments de musique ou des claquements de main.

Les chants de mariage gospel sont généralement interprétés par des personnes qui ont la foi. Ils visent à appuyer les paroles du célébrant et à raffermir l’union de deux personnes. Ces chants religieux afro-américains constituent un réel accompagnement spirituel bénéfique pour le couple.

Ce sont des professionnels qui interprètent cet hymne à la religion. Avant de faire appel à ceux-ci, retenez qu’ils ne sont pas engagés pour faire un concert ou pour animer la cérémonie. En effet, respectant les règles concernant tous les lieux de culte, ils savent combiner avec soin les thèmes du mariage, de la foi et de l’amour.

Les moments propices pour ces chants

Le jour J, les chants de mariage gospel peuvent être introduits à différents moments. Pendant la signature des registres, les professionnels fredonneront le titre de votre choix en accompagnant la quête de l’église.

Des chants joyeux de votre groupe de gospel rendront inoubliables votre entrée ainsi que votre sortie de la mairie ou de l’église. En outre, des titres doux seront les bienvenus pour introduire l’échange de vœux, le discours des témoins ainsi que les textes d’amour de votre famille et de vos amis. Ils conviendront également pendant le vin d’honneur, au moment où vos invités profitent d’un bon rafraîchissement.

Quelques chants de gospel classiques

Certains chants de gospel sont indémodables et font désormais partie du répertoire standard de ce style de musique. C’est le cas notamment de l’« Ave Maria de Schubert » qui est un hymne à la Vierge Marie.

Parmi les chants de mariage gospel, vous pouvez également opter pour le titre « Oh when the Saints » appelé également « When The Saints Go Marching In ». Enregistré en 1923, ce classique du negro-spiritual américain est devenu populaire grâce à la version de Louis Armstrong. Par ailleurs, le Glory Glory Hallelujah est un chant à la fois patriotique et religieux.